Jules Verne et l'ésotérisme (2)

Jules Verne, en fait, est un Sphinx, il vous donne une énigme. A vous de la résoudre avec votre propre évolution spirituelle… Si vous lisez le même livre à quinze, quarante ou soixante ans, vous y découvrez chaque fois quelque chose de nouveau.

À quinze ans, quoi qu’on dise vous allez  « sauter » les descriptions techniques sur les longitudes Nord, le voltage des machines et l’anti-gravitation du noyau nucléaire. A Quarante ans, au contraire, vous allez vérifier les calculs avec une machine, prendre votre atlas, et voir l’exactitude des données… À  soixante ans (peut-être avant je vous le souhaite) vous allez chercher le côté ésotérique du roman… Là, vous  allez voir que, s’il a bien accepté d’écrire pour les « mioches » d’Hetzel, il nous a laissé un message hautement spirituel, à la manière des Grands Maîtres… « Cherchez et vous trouverez », car on sait bien que par la facilité on ne peut faire de progrès. C’est en fait un chemin initiatique qu’il faut y voir.

Lisez à nouveau « Les Indes Noires ». Vous y verrez tous les rites initiatiques… Les grottes souterraines, thème favori de Jules Verne. Il y a toujours des grottes, soit dans la glace, soit dans un volcan, soit dans la terre. Ces grottes sont le reflet de l’être intérieur qui se trouve dans le noir… et qui débouche toujours à la fin dans la Lumière.

Dans les Indes Noires, c’est une grotte dans les mines de charbon.   Il y a même la description entière de la lame :       Tarot N° IX, celle de l’Ermite avec son grand manteau, son bâton et sa lanterne qu’il élève au-dessus de lui. On ne peut nier que Jules Verne connaissait les Tarots.

À cette époque, cela n’était pas bien vu… Et, lorsque le héros, après bien des difficultés, pense mourir à jamais enfermé dans la grotte, il est sauvé par « l’Amour » de la jolie jeune fille Nelle qui, finalement trahit pour lui. Il l’a fait monter au jour pour la première fois et, tous les deux, main dans la main, regardent ensemble le premier lever de soleil, donc….la Lumière.