Jules Verne et l'ésotérisme (3)

 

Une femme professeur, Simone Verne, a fait un travail titanesque qui s’appelle : « Jules Verne et le roman initiatique ». C’est parfaitement indigeste, mais un véritable outil de travail pour celui qui veut chercher, et cela peut servir de guide à quelqu’un qui irait plus loin dans ce chemin.

 Les traits communs d’un voyage initiatique sont : La préparation, le voyage dans l’Au-Delà, la nouvelle naissance. Si l’on regarde les romans de Jules verne, les trois phases sont toujours là : la Préparation , parfois un pari, comme dans le Tour du Monde en 80 jours. Le voyage dans l’Au-Delà, symbole de la mort initiatique, on arrache toujours son héros à sa petite vie normale :

Hector Servadac  (portrait de mon Grand-Père Georges Allotte de La Fuÿe, son cousin) se trouve le passager d’un morceau de la terre enlevé par le choc d’une comète qui prend un petit bout de l’Afrique comme si on avait croqué un bout de gâteau… Et à la fin il retrouve sa place exacte dans le gâteau…Mais plus jamais semblable car toutes ces aventures  vont changer la manière de vivre du héros. Et, à la fin de la nouvelle naissance, tout s’arrange, car il est bien vrai que les épreuves de la vie ne peuvent pas vous faire revenir en arrière, et qu’il faut bien en tirer du positif. Les épreuves sont parfois difficiles, le héros s’en sort toujours différent…Mais toujours mieux !

 D’autre part, le thème du « père » est toujours représenté soit par un ami plus âgé,  soit par un savant. En fait, c’est toujours l’Initié qui vous montre le chemin.

 Parfois on a dit que Jules Verne avait été Franc-Maçon. Rien n’a pu le prouver, aucun document, dans aucune archive… Ni Franc-Maçon, ni Rosicrucien…Tel que je connais Jules Verne, cela ne m’étonne pas ; n’oublions pas qu’il était assez anarchiste, et je ne le vois pas accomplissant tout le travail que demande une acceptation d’adhérence à une Loge.

Dans ses romans, par exemple « Les enfants du Capitaine Grant », il parle de « Loges de Franc-Maçon, signe de civilisation ». Il signale aussi dans « Robur le Conquérant » un « Temple Maçonnique ». Un domaine est curieusement appelé « Rosecroix » dans « Bourses de Voyages ».