Jules Verne et l'ésotérisme (7)

Paru en feuilleton dans le « Journal d’Education et de Récréation » les lecteurs se battaient littéralement, s’arrachant les feuilles fraîchement imprimées, comme si le voyage avait réellement eu lieu… et ils le croyaient !

Puissance et présence de l’imagination créatrice ! Ce qui inspire ces mots à Jules Verne qui termine ainsi une lettre adressée à son père : « Oh, la gloire, dit-on, est une monnaie creuse ! Eh bien, cette monnaie-là est bonne, paie bien, et a parfaitement cours maintenant. Finie, la dèche du poète. On est riche et Jules achète son premier bateau, le St Michel 1. Il écrivait à plat ventre sur le pont et sa femme lui dit un jour : « comment peux-tu écrire de si jolies choses en contemplant le ciel avec ton derrière ?

Il y aura le St Michel II et enfin le St Michel III qui fut un superbe steam-yatch à vapeur avec dix hommes d’équipage .

Il n’avait donc pas beaucoup d’imagination pour le nom de ses bateaux… Mais, en fait, aussi curieux que cela puisse paraître, il n’avait pas le génie des titres et c’est, en dernier ressort, Hetzel qui en décidait . Le premier titre était : « Le voyage en l’air » qui devint « Cinq semaines en Ballon ».

« Voyage sous les eaux » devint « 20.000 lieues sous les mers » : « L’oncle Robinson » devint « L’Ile mystérieuse »… et ainsi de suite… Jules Verne a écrit 102 romans en quarante ans. C’est l’auteur le plus traduit et le plus édité. Il est même édité en Esquimau et en certains dialectes de l’Inde et de la Sibérie. Il connaît chaque année entre 120 et 130 traductions en 85 langues. Non, il n’y a pas de droits d’auteur….Oui, cela m’est égal ; de toute façon cela n’arrivait pas jusqu’à moi !

Parlons un peu de ses anticipations les moins connues : la pluie artificielle dans « l’étonnante aventure de la Mission Barsac, composée en 1903 publiée en 1919, après sa mort. Et la bombe atomique dans « Face au Drapeau » écrit en 1896, livre qui lui valut un procès en diffamation intenté par Turpin, l’inventeur d’un puissant explosif, procès qui, plaidé par un jeune stagiaire, fut gagné par Jules Verne. Ce jeune avocat, dont c’était la première affaire, s’appelait Raymond Poincaré …

Tout le monde sait que lorsqu’il écrivit son fameux « De la Terre à la Lune » il précisa que la Floride était le seul endroit d’où devait être lancé l’obus vers la Lune, et à la page 64 de la première édition Hetzel, il a noté de sa main le Cap Canaveral, situé à 80 miles environ de son canon imaginaire…N’est-ce pas prodigieux ?

Le Capitaine Anderson, commandant le sous-marin atomique « U.S.S. Nautilus » qui, après avoir accompli l’exploit de mener son sous-marin sous les glaces du pôle, écrivit à mon père (Le Dr de La Fuÿe) le 19 Aout 1958 :

Nous réalisons pleinement que chaque chose que nous avons faite était incluse dans l’imagination de Jules Verne ».  J’ai lu cette lettre.