Tout est écrit ?...ou pas

À une charmante écrivaine qui me demandait : "Est-ce vrai que tout est écrit ?" J'ai répondu :

Si tout est écrit "quelque part"... nous écrivons tous les jours.... pour moi le meilleur exemple, c'est le train : Nous n'agissons ni sur le départ, ni sur l'arrivée... Nous pouvons juste changer de train ou de classe... ou restez dans une gare jusqu'a ce que notre train arrive.

Il y en a qui naisse dans un village... et meurt dans ce village en s'occupant du bétail que leur grand-parents leur ont laissés.... Mais il y aussi quelqu'un qui nait a Alençon, commence sa vie a Châteaubriant subit la guerre dans ce train bien protégé, et a 21 ans saute dans un train en 3ᵉ classe pour aller connaitre l'Amérique ... et se retrouve en première classe avec une "mission" pour rester en première... mais ça l'amuse plus de sauter dans un train express et de voir tous les wagons jusqu'a un accident... une panne du train qui la force à revenir en première et "faire avec" cette mission....

Et puis il y en a une autre qui a pris un train artistique. Il a un certain confort. Quelques personnes à rencontrer... deux en fait qui lui laisse a chaque fois une nouvelle vie a s'occuper jusqu'a ce que ces nouvelles vies montent dans leur train personnel... et puis elle trouve sur un banc un truc qui lui plait, elle l'avale et le restitue en pages... et parfois des gens lui montrent ce que les rencontres dans ce train ont d'intéressant... et puis elle se demande où est donc le truc écrit quelque part, elle est persuadée qu'il existe... bien entendu puisque c'est dans le train...

Si elle en doute, elle ne cherche plus alors que justement dans le train artistique c'est le plus difficile... le train peut s'arrêter, si elle ne cherche pas elle-même elle se trouvera "en panne" alors que si elle comprend que c'est elle qui écrit tous les jours elle continuera jusqu'a ce que le train redémarre.... si l'écrit est dans le train, il faut qu'elle le cherche, si elle reste assise dans son wagon elle n'a aucune chance ; Parfois elle trouve une "contrôleuse médium" qui la recentre dans son wagon, parfois elle trouve un contrôleur Champion qui lui fait quitter son wagon pour aller vers cet écrit qui arrive brutalement sans prévenir.

Mais dis-toi bien que dans ce train artistique ou parfois tu restes assise devant cet écran qui te montre un beau film que tu accouches facilement.... tous les projets dans les tiroirs peuvent tout à coup exploser quand la vraie gare arrive... mais personne ne peut le dire avant.. Sauf : cherche et tu trouveras.