Étrange histoire d'un homme de théâtre : Sydney Bernard

"Danielle Verne Je suis très heureux que vous puissiez venir à la Maison de la Bretagne pour notre présentation du spectacle "20 000 Lieues sous les mers".

Jean Verne ne sera pas présent, car il est déjà occupé, mais il sera là le 30 juin pour la première.

Par contre, il m'est impossible de vous "revoir " sans vous conter une petite histoire, vrai...

Il y a... disons longtemps.... autour de 1978 ou 1979 je ne sais plus vraiment, j'étais serveur dans un restaurant à St Germain des Prés, au "ST Germain de la mer" exactement.

J'étais un serveur joyeux et vif et un jour vous avez été à l'une de mes tables.

Je vous ai servis comme tout le monde avec plaisir et beaucoup de bonne humeur. À un moment du repas, vous m'avez pris le bras en m'arrêtant dans mon service et dit ceci :

"Vous êtes Balance ascendant Lion "

Je vous ai répondu très surpris, qu'en effet je suis Balance Ascendant Lion...

Il y a dans la vie des déclics qui n'ont pas d'importance comme cela, mais qui vous confirme dans une voie par le simple hasard d'une rencontre ou d'une question... Vous avez été pour moi à ce moment là un déclic déterminant, car l'histoire ne s'arrête pas là.

En effet, nous avons un peu bavardé pendant votre repas au St Germain de la Mer, et à un autre moment vous m'avez dit quelque chose comme ceci : "ce que vous faites ici, ce n'est pas votre place, je le sens ! Je vous vois Maire de Paris (???) ou acteur ou quelque chose comme ça...". Acteur ça me parlait très bien, Maire de Paris était plus drôle... quoi que...

Toujours très surpris, je vous ai répondu que j'étais élève comédien et que dans ce restaurant je gagnais de l'argent pour payer mes études de théâtre. Avant de partir vous m'avez proposé de faire mon thème astral gratuitement chez vous et j'ai donc eu votre carte... DANIELLE VERNE !

Cette rencontre était magique pour moi et ne me suis jamais arrêté de croire à ma vocation d'acteur. Deux après votre rencontre, je gagnais 3 prix de théâtre et je n'ai jamais arrêté de jouer ou d'enseigner ou de mettre en scène.

Je ne sais plus si je suis venu ou pas, je crois que je ne suis pas venu, mais j'ai tellement raconté cette histoire de manières différentes avec des variantes fantastiques à tellement de monde durant toutes ces années que cela n'a pas d'importance.

Vous êtes devenu un fil conducteur incroyable, et en fonction de ce qui m'arrivait dans la vie je racontais ou utilisait notre rencontre avec des éléments nouveaux ou adaptés à la situation... Je ne mens pas en vous disant qu'il ne s'est pas passé une année sans qu'un jour ou l'autre je raconte notre rencontre d'une manière nouvelle.

Mais le plus fantastique, c'est qu'à un moment, alors que je dirigeais une école de Théâtre et un théâtre dans le 20ᵉ arrondissement de Paris, je suis devenu un temps l'assistant personnel du député maire du 20ᵉ arrondissement et j'ai travaillé avec lui au Parlement. Petit à petit je prenais de l'importance dans son entourage et la prédiction sur le "Maire de Paris" m'a tellement fait peur que j'ai fini par quitter Paris pour continuer ma carrière d'acteur, mais en Bretagne !

Au-delà de mes lectures de Jules Verne vous êtes devenu un signe (pas astrologique) qui me ramenait toujours à la question : qu'est-ce que le rapport à Jules Verne pouvait bien faire dans ma vie... Il faut du temps.... et j'ai fini par trouver quand j'ai appris qu'en 2005 on fêterait le Centenaire de la Mort de Jules Verne...

Voila que vous revenez au-devant de mes souvenirs... Et si je montais un Jules Verne... Je raccrocherais donc cette rencontre à un fait cette fois-ci très concret ! Il n'y avait qu'une œuvre qui me tentait, car elle semblait impossible au Théâtre "20 000 Lieues sous les Mers".

J'avais à peine émis l'idée qu'un co-producteur s'engage dans le projet et nous programme pour 15 représentations !!!! Tout est allé alors très vite (Deux ans de préparation pour un tel spectacle, c'est rapide !).

Cette histoire, c'est une spirale, un chemin ou s'aligne des points de fidélités, des signes qui font sens. J'ai toujours été heureux dans mon métier et sans chercher à briller ou à être en vedette. C'est la première fois que je vais plus loin en jouant seul et en prenant de gros risques d'acteur.

Peut-être même que je ne suis jamais vraiment devenu acteur tant que je n'avais pas accompli cette destinée, c'est en tout les cas mon premier très grand rôle !

J'ai donc tout naturellement demandé à Jean Verne de vos nouvelles et voila l'alignement des faits qui va s'opérer !

C'est drôle ce qui se passe sans qu'on le sache, hein ? Je crois que nous jouons tous un rôle important pour des gens sans le savoir et parfois le hasard et la durée font se croiser des fils de mémoire qui tissent une destinée.

C'est simple, curieux et magique."

Sydney Bernard
30 mai 2009