RUSTY mon chat... dixième CHA...PITRE

Le lendemain après un bon déjeuner de poulet froid, il est reparti dans le bureau et là j’ai été le réveiller en disant encore :

« Tu n’es vraiment pas reconnaissant…Tu pourrais rester avec moi ? »

-----Allons bon ! De quoi tu parles ? Reconnaissance c’est quoi ? C’est encore un sentiment inexplicable.

« Pas du tout…C’est lorsque quelqu’un fait un effort pour vous faire plaisir, on peut venir le remercier c’est la moindre des politesses… »

----Politesse ? Maintenant ! C’est encore un sentiment…Reconnaissance, Politesse….Vous vous compliquez bien la vie…

« Mais non, je croyais que les chats venaient toujours vous faire des « chatteries » gentilles… »

-----Tu me dis que je suis ton premier chat ? Donc tu as pris la décision d’avoir un chat…et je pense que l’on t’a dit qu’il faut le nourrir, s’en occuper, nettoyer etc. non ?

« Bien évidemment »

-----Alors si tu ne voulais pas faire tout cela il fallait dire non…Je ne vois pas où je dois avoir une reconnaissance et une politesse…Moi on ne m’a rien dit ! Je n’ai rien décidé, sauf que je dois être propre, c’est mon instinct… Je ne voudrais pas marcher dans ma litière, je trouve que je ne t’embête pas, et je trouve bien que tu puisses me comprendre, mais là tu me fatigues….J’ai fait justement un bon déjeuner, je suis calme, je dors, je ne vois pas ce qui peut t’ennuyer…

Alors je suis repartie seule dans mon salon, en décidant que finalement je vais le traiter en chat le mieux possible sans lui prêter des sentiments à nous… Il va redevenir un chat normal avec une maîtresse normale…Sûre que ça va être moins drôle ! On m’a dit que chaque animal avait son propre caractère… celui là n’est pas un tendre c’est tout….Il faut l’accepter comme on accepte les défauts des gens autour de nous. Je dois oublier le « sentiment » de propriété que j’ai eu…Il est lui, assez indifférent mais très intelligent et me comprend sans que je fasse d’effort. Moi je l’aime c’est le principal, je le veux heureux, c’est important, et si j’avais eu cette sagesse là dans ma vie peut-être que ma vie aurait été plus tranquille…Donc à 90 ans je vais arriver à rendre heureux un être vivant, sans vouloir le changer, juste l’accepter tel qu’il est ! J’y aurais mis le temps….et cela signe la fin de l’histoire « Rusty »….